Les Géoglyphes de Nazca

Notre voyage au Pérou nous a offert des temps forts très variés (Les manchots et les otaries du Pacifique, le Machu Picchu…).Le survol des lignes et figures (géoglyphes) de Nazca en fait bien sur partie.
Découverts en 1926, les géoglyphes de Nazca sont de grandes figures tracées sur le sol, souvent d’animaux stylisés, parfois simples lignes ou grands rectangles longs de plusieurs kilomètres, qui se trouvent dans le désert de Nazca.
La civilisation Nazca est une culture pré-inca du Sud du Pérou qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère et les lignes auraient été réalisés entre 400 et 650.
Le sol sur lequel ils se dessinent est couvert de cailloux que l’oxyde de fer a colorés en rouge. En les enlevant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux grisâtre, découpant les contours de leurs figures.
Le microclimat de cette zone de désert, particulièrement sec permet la conservation des lignes.
Du sol il est impossible d’admirer les figures. Il existe un seul mirador qui permet d’en voir deux, l’arbre et les mains. Il faut donc prendre son courage a deux mains et monter dans un des nombreux petits avions qui assurent le survol depuis l’aérodrome de la ville de Nazca. Suite a plusieurs accidents en 2008 et 2010 ayant couté la mort à plusieurs touristes (dont 5 français), le site diplomatique Conseils aux Voyageurs déconseille toujours le survol des lignes de Nazca et les tours opérateurs français ne le proposent plus en standard dans les circuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *